Découvrez nos 5 hôtes d’honneur choisis pour leur tradition, leur innovation, leur aura régionale ou internationale.

Lignum Fribourg Freiburg

Association à but non lucratif, Lignum Fribourg Freiburg représente toutes les organisations de la filière bois du canton de Fribourg qui lui apportent un soutien financier important, de même que ses nombreux membres – entreprises, privés et sympathisants. Elle est au bénéfice d’une contribution de l’Etat de Fribourg. Lignum Fribourg Freiburg encourage l’utilisation du bois sous toutes ses formes, notamment dans les domaines des constructions et de l’énergie. Elle vise les circuits courts en favorisant l’utilisation des matières premières locales. Cette activité de promotion a permis la construction de nombreux édifices publics et privés. Lignum Fribourg a été créé en 1988 sous l’impulsion des associations professionnelles de la filière bois du canton, avec le soutien du Service des forêts et de la nature.

Site internet

Bienvenue à la Roche

Pour cette édition 2022, le Comptoir gruérien a voulu permettre à des entreprises d’un même village de réunir leurs forces sur un seul stand en tant qu’hôte d’honneur. Les visiteurs auront ainsi le plaisir de découvrir plus de 20 entreprises du village de La Roche, actives au niveau régional, cantonal et au-delà pour certaines d’entre elles. Elles représenteront une belle diversité d’activités, qui ira des métiers de la construction à ceux de la restauration et de commerces de proximité à des entreprises liées au tourisme. En comptant parmi ses habitants une triple médaillée olympique, Mathilde Gremaud, les entreprises rochoises espèrent avoir une forme olympique pour pouvoir accueillir les visiteurs sur un stand de plus de 400m2 comprenant également des espaces de restauration.

Photo Fribourg / Musée gruérien

Photo-Fribourg est un ambitieux projet qui a pour but de mettre en lumière l’Histoire de la photographie dans le canton de Fribourg. Cet été, il lance un programme de recherches scientifiques qui aboutira à l’édition d’un livre en 2025. Durant l’été 2026, il coordonnera l’organisation d’un vaste festival de photographie dans une trentaine de lieux des sept districts du canton de Fribourg. Présent au Comptoir gruérien au côté du Musée gruérien, l’un de ses principaux partenaires, Photo Fribourg présentera les projections photographiques immersives d’Adrian Scherzinger et mettra à disposition des visiteurs un studio photo pour se faire tirer le portrait comme à la Belle Epoque.

Site internet

Projet « Parc du chocolat Cailler »

Après l’inauguration de la Maison Cailler en 2010 et son grand succès avec environ 400'000 visites par année, ce qui en fait le 3ème musée le plus visité de Suisse, ce stand présentera le projet du « Parc du Chocolat Cailler » qu’il est prévu de construire aux abords de la fabrique de chocolat de Broc. Avec la vocation de devenir un porte-étendard touristique pour la Gruyère et le canton de Fribourg, ce parc offrira une expérience magique aux visiteurs, qui iront à la rencontre d’un témoin historique du patrimoine chocolatier suisse. De quoi passer une merveilleuse journée en famille, à la fois ludique et éducative. Les investisseurs fribourgeois du projet auront ainsi l’occasion de présenter les détails de ce parc qui devrait être un acteur incontournable du tourisme régional.

Site internet

Jeune Chambre Internationale Gruyère (JCIG)

La Jeune Chambre Internationale est une association neutre et indépendante, ouverte à toute personne de 18 à 40 ans assumant des responsabilités professionnelles ou sociales dans la vie publique ou privée, qui souhaite par exemple développer son sens de la responsabilité communautaire ou contribuer à la résolution de problèmes économiques et d’intérêt public de la communauté. Fondatrice du Comptoir gruérien, la JCIG se réjouit de vous retrouver lors de cette 11ème édition. Vous aurez l’occasion de découvrir sur le stand "La Bulle" différentes animations, un bar public, un espace de coworking et une offre d’apéritifs d’entreprise.

Site internet